Le Jardin Géoplastique


Dimensions : 3000 m²

Le sol : Sableux et argileux.

La disposition : Ce jardin se trouve au Nord de la région de Leningrad. Le terrain jouxte une forêt de sapins.


Les propriétaires voulaient que cette maison de campagne soit dotée d’une piscine et d’un spa. Le jardin devait avoir un parterre de fleurs permanent dans la zone d’entrée. Une petite zone de potager a été créée par ailleurs ainsi qu’un verger. De plus les propriétaires voulaient laisser quelques espaces  ou pelouses libres pour prendre des bains de soleil.

Le relief du terrain a été totalement modifié par toutes les excavations dues aux constructions du garage, du Spa et de la piscine.

Le parterre a été tracé tout le long de l’allée au-dessus des murets. Les plantes choisies présentent non seulement une décoration unique mais facilitent l’entretien du parterre. Des arbres fruitiers ont été plantés sur différents niveaux parmi le gazon.

La fontaine sur galets au début des sentiers devant la maison constitue une vraie perle du jardin.

Plusieurs escaliers et passages d’une terrasse à l’autre procurent une impression de changement de paysage tout au long de la promenade.

Un mélèze japonais donne un accent particulier en doublant la bordure taillée de Spirée (Spiraea japonica Goldflame) près de la façade de la maison et nous invite à continuer notre promenade vers une autre partie du jardin.

Par la création d’une variation du relief et une alternance des espaces vides ou occupés puis en dessinant des lignes douces pour les allées et les murets de soutènement on complète cette atmosphère harmonieuse.