Jardin pour réceptions

Les dimensions : 2700 m²

Le sol : terre argileuse.

La disposition : la ville de Sestroretsk au nord de la région Leningrad.


1. La pergola (piliers en pierre entre les poutres)

2. Mur de soutènement

3. La fontaine 

4. Construction en bois

5. Haie d'arbuste

6. Haie à deux rangées d'un arbuste

races de différentes hauteurs

7. Les tilleuls

8. Arbuste à coupe basse

9. La Tonnelle

Les propriétaires ont décidé de construire une maison de style classique dans un endroit prestigieux de la région Leningrad, au bord du lac. Cet ensemble de la maison et du jardin doivent servir à organiser des réceptions pour des personnalités et des rencontres d’affaires.

Sur le terrain relativement petit (2700 m2) une maison de 600 m² élevée d’un étage a été construite. Pour aménager le jardin, il nous restait un espace étroit derrière la maison et une pelouse ouverte devant la maison du côté de l’entrée de la propriété.

Il était nécessaire d’abaisser le niveau de la nappe phréatique de ce terrain par différents drainages et de tenir compte de la stagnation des eaux au Printemps et en Automne avant de choisir la variété des arbres à planter.

Le bassin de cette fontaine est en granit taillé à la main, de style classique et rappelle une copie réduite de celle de la fontaine du jardin Alexandre à côté de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg.

La pergola en bois s’harmonise avec cette fontaine et créé vers le fond une perspective à cette composition. Cette pergola à été travaillée par des restaurateurs russes, faite d’après les esquisses de la Tonnelle de la roseraie de L’Hay-les-Roses, 1899 (l’auteur, Edouard André était une Paysagiste français).

La pierre destinée au revêtement a été tranchée dans des parties différentes en teintes et couleur. Par cette facture, la pierre est très agréable à regarder dans l’obscurité grâce à des luminaires encastrés dans le mur.

L’espace étroit derrière la maison est décoré par une allée sinueuse de thuyas (Thuja occidentalis Smaragd) et apporte un certain dynamisme.

Il n’y a pas de nombreuses variétés de fleurs dans ce jardin : c’est la couleur verte qui domine cette composition avec force et rigueur. Les seuls éléments de décors sont des rosiers plantés à côté du jardin d’hiver. Les roses fleurissent jusqu’aux premiers froids.

Au Printemps avant que leur floraison ne reprenne, des tulipes donnent l’accent décoratif au jardin. Il ne manque, à mon avis, qu’un fond de musique classique pour achever parfaitement le spectacle produit par ce jardin.