Jardin Paysager avec Bassin

Le Plan de Masse

Les propriétaires sont nos clients. Ils ont acheté une  parcelle de terrain voisine et se sont adressés à moi pour réaliser un jardin paysager doté d’un étang où vivent des poissons.

Précisons que de grands sapins poussent sur ce territoire m’obligeant, par cette atmosphère particulière, à adapter cette réalisation par rapport au terrain.

Le Projet

*photo de synthèse

La Réalisation

Sur ce terrain au léger relief, seront construits un garage pour deux voitures et un pavillon adjacent avec une terrasse donnant sur le bord de l’étang.

Deux  bassins, dont l’un avec des poissons, seront visuellement rassemblés comme un étang unique. La profondeur de l’étang pour l’hivernage des poissons est de 2,5 mètres environ. L’autre petit bassin joue un rôle simplement décoratif. Plus loin, se trouvent des cascades qui descendent d’une « colline » artificielle. 

Cette élévation a été formée, avec les matériaux retirés durant la construction du bassin afin de  partager visuellement la zone du « vieux» et du « nouveau » jardin.

Pour ces bassins, j’ai utilisé une nouvelle méthode d’hydrofugation du fond du bassin par un processus de pulvérisation puis de pavage. Alors, la terrasse peut surplomber la surface de l’eau. Dans le décor du fond et des bords de l’étang, plusieurs pierres ont été utilisées : du granit de grandes fractions et des schistes aux trois couleurs. Toutes les pierres ont été posées à la main. Les pierres naturelles de différentes couleurs à travers l’eau produisent un effet surprenant et magnifique.

Les plantes lacustres et celles qui descendent du bord dans l’eau offrent à cet étang un effet du naturel. Bien sûr, les lignes douces des allées de pavés de granit soulignent le style paysager du jardin.